Notre Def , nous l’avons acheté en Novembre 2004 , au retour de notre première virée d’une semaine en Andorre en Discovery. Le disco était bien mais nous voulions quelques choses de plus modulable et d’encore plus passe partout. C’est un Defender 110 Station Wagon , Blanc il avait en 2004 100000 km tout rond. Nous avons fait nos premières randonnées en France sans y apporter de modifications particulières. Il servait au quotidien et pour les vacances en familles à 6 au début… . A cette époque les randos nous ne les faisions qu’à 2 , mais à partir de 2008 nous sommes partis à 5 …
Nous avons du faire quelques aménagements …
Fort de plusieurs virées d’une à 2 semaines en Espagne et en Tunisie, nous avons pu voir les limites du « non » aménagement du def. surtout lorsque l’on voyage à 5 . Nous avons donc dressé, dans un petit carnet et au fur et à mesure, une liste des défauts constatés et des solutions envisagées à chaud dans l’action !! (se serait bien si … on aurais du faire… ) . Les photographies sont visibles sur ce lien :
Nous avons ainsi identifiés plusieurs rubriques :
- amélioration du véhicule :
+ suspensions : A 5 véhicule en charge sur les pistes, il faut du costaud. nous avons opté pour des Koni HT grand Raid. En Tunisie nous avions eu droit à un renforcement des ressorts arrières par un montage double ressort similaire à celui des DEF130
+ éclairage : la piste de Matmata en nocturne à la lueur des phares nous a posé des problèmes. Une rampe de LP Hella va donc être posée sur la galerie.
+ sièges arrières : la banquette 2+1 d’origine a été enlevée, et remplacée par les 2 sièges avant et le siège central du 110 sur une armature fabriquées pour l’occasion et dont les plans ont été trouvé sur Landmania (merci Titof26). Les sièges avant ont été remplacés par des neufs.
- navigation :
- installation d’un ordinateur : Un CF 18 a été installé devant le poste passager sur support Ram Mount type B, et plaque fabrication maison. Le logiciel de navigation est OZI explorer. Le GPS est un modèle Garmin 276C.
- rangements :
- coffres et boites de rangement à l’arrière : Nous avons fabriqué un tiroir entre les passages de roues puis nous avons rajouté sur la partie gauche du coffre une série de 4 boites Ammo-Box maintenues par des sangles fixées sur Barre aéro. Sur la droite un rangement en toile multipoche de marque Camp cover est suspendu devant la fenêtre latérale.
- autonomie en eau
- installation de réservoir en fixe : las de subir les fuites d’un jerrican dans le coffre nous avons installé un réservoir dans l’aile AR gauche (Front Runner 40l) pour l’eau de cuisine et un de 78 litres dans le coffre relié à une pompe automatique et une douchette pour la douche . A cela s’ajoute 40 litres supplémentaire sur la galerie. La douchette est accessible depuis l’extérieur par la lucarne gauche de l’arrière du Land, remplacée par une plaque d’aluminium de 4 mm. Le nable de remplissage est également à cet endroit accessible derrière l’échelle de Galerie .
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